Greffe de cheveux au temps du COVID-19

14 Jun, 2021

Faire une greffe de cheveux en temps de covid et confinement

Le confinement : nouvelle opportunité pour changer votre image

Qui ne voudrait pas profiter de ces jours de confinement et de pandémie pour faire quelque chose de différent, pour changer de look, prendre soins de ses cheveux… bref, pour renouveler son image.

Maintenant, aussi bizarre que cela puisse paraître, l’univers vous ouvre enfin une fenêtre pour faire presque tout ce que vous avez repoussé ou renvoyé à cause de vos engagements, du travail, de la famille, par exemple, la possibilité de récupérer votre chevelure d’antan.

Vous y avez sans doute réfléchi pour faire une greffe de cheveux et vous avez aussi eu ces doutes : les cliniques sont-elles ouvertes ? Vais-je courir un risque si j’ai recours à une greffe maintenant ? Et si j’attrape le covid après la greffe?

Est-ce le bon moment pour effectuer une greffe de cheveux ?

Paradoxalement, cette période de confinement pourrait s’avérer réellement le bon moment pour avoir recours à une greffe de cheveux. Évidemment, en respectant les mesures de sécurité recommandées par les autorités sanitaires.

Pourquoi devrais-je subir une greffe de cheveux maintenant ?

Subir une greffe de cheveux maintenant pourrait être la meilleure décision à prendre car en cette période où la plupart des gens travaillent à la maison, il est beaucoup plus facile d’avoir le temps de prendre soin de soi, de ne pas s’exposer au soleil, de ne pas avoir à porter d’accessoires sur la tête. Il est beaucoup plus confortable pour le patient, d’un point de vue esthétique, de suivre les indications médicales après l’intervention.

Si je fais une greffe de cheveux maintenant, est-ce que je risque de perdre les follicules implantés à cause du stress ?

Étant donné que le patient est en plein milieu de la pandémie et du stress, ce genre de situations n’aura pas d’influence directe sur le follicule greffé, à moins que le patient ne présente un certain déficit nutritionnel ou que la pandémie n’ait entraîné une très mauvaise alimentation ou d’autres problèmes associés.

L’augmentation des cas d’alopécie durant la pandémie

D’après plusieurs études, il y a eu davantage de cas d’effluents télogènes dus au stress et d’alopécie areata (auto-immune) associée au stress depuis le début de la pandémie. C’est essentiellement à cause de toutes les réactions inflammatoires et les altérations métaboliques qui résultent de la réaction du système immunitaire à un processus infectieux. La meilleure façon de faire face à ce problème et de contrôler la perte de cheveux est de mener un mode de vie sain et de rechercher des activités qui aident à évacuer le stress.

#Que se passe-t-il si j’attrape le covid après la greffe de cheveux ?

La première chose est que, par responsabilité, une fois que vous avez fait le test et qu’il est positif au Covid, il serait bon que vous informiez les personnes avec lesquelles vous avez été en contact les jours précédents ; cela inclut d’informer la clinique ou votre consultant, pour qu’ils prennent les mesures pertinentes pour aider à prévenir la propagation du virus. Prendre soin de soi-même est la responsabilité de chacun.

Toutefois, les résultats de votre procédure ne seront pas compromis. La maladie à coronavirus est comme la grippe, donc le risque de souffrir de Covid n’est pas un facteur qui vous expose au risque de perdre les greffons. Nous revenons au point précédent : oui, il a été décrit que l’une des conséquences chez les personnes qui ont souffert de covid passe par un effluve télogène, mais c’est pour le même stress métabolique. Une fois que les causes qui génèrent ce stress sont résolues, les cheveux repoussent à un rythme normal.

#Comment puis-je me protéger du covid pendant et après ma greffe de cheveux ?

Votre équipe médicale ne vous fera sortir de l’hôpital que lorsque vous pourrez le faire en toute sécurité. Des conseils vous seront donnés sur les questions liées à votre greffe de cheveux et à votre rétablissement, notamment le pansement de toute blessure, l’utilisation d’analgésiques, le régime alimentaire et l’exercice physique.

Le séjour à l’hôpital et la période de convalescence à domicile peuvent être fait en solitaire, il est bon d’informer la famille, les amis ou les voisins afin qu’ils puissent vous aider dans vos achats et vos commissions si vous êtes en situation d’auto-isolement. Voici les principales mesures de prévention en milieu hospitalier :

  • Respectez des mesures d’hygiène strictes.
  • Le personnel médical vous conseillera si vous devez maintenir la les distances sociales ou utiliser d’autres types de protection.
  • Le port d’un masque peut vous être demandé.
  • Vous pouvez vous faire soigner dans un établissement qui n’a pas connu de cas de COVID-19.
  • Les visiteurs peuvent être soumis à des restrictions soit à l’hôpital ou après votre retour à la maison.

#Les étapes de guérison des greffes de cheveux

Lorsque l’opération de greffe de cheveux se termine, une phase très importante commence pour un patient, à savoir la phase de convalescence, qui doit être abordée avec beaucoup de prudence, sans superficialité et surtout en suivant les instructions du spécialiste.

Si le patient suit tout à la lettre, la guérison finale sera beaucoup plus rapide et sans problème. Cette dernière sera encore plus facile si la greffe de cheveux est réalisée selon la technique FUE : en effet, ce type d’opération ne laisse pas de plaies ouvertes dans la zone du donneur.

#Mais quelles sont les étapes de la guérison en termes de temps ? Au cours des 48 premières heures, le médecin enlèvera les bandages du patient, lui mettra un pansement sur la tête à porter pendant la journée et lui donnera tous les conseils pour traiter les croûtes et préserver à la fois la zone receveuse et la zone donneuse.

Habituellement, les premiers résultats positifs de l’opération de greffe de cheveux commencent à être visibles après environ 90 jours, tandis que dans les mois suivants, le patient et le spécialiste peuvent être en mesure de faire une première évaluation de l’opération. Pour que la guérison s’effectue de manière optimale, tout type de traumatisme fort ou léger qui soit doit être évité. Rester confinés à la maison, vous permettra donc d’obtenir des résultats optimaux.

Hair Transplant Paris is a Hair clinic, at Paris 16ème. You can take an ppointment with the Surgeon or call us by phone or viséo on whatsapp

comments powered by Disqus