Pourquoi perdons-nous nos cheveux ?

Causes de la calvitie

Une bonne chevelure est signe de vitalité, jeunesse et bonne santé. Malheureusement, à partir d’un certain age, hommes et femmes subissent une accélération du phénomène de chute de cheveux.

On parle alors d’Alopécie. Le phénomène d’alopécie désigne l’accélération de la chute des cheveux ou des poils, qui se résume à un déséquilibre mathématique (certains) entre le nombre des follicules mortes et celles regénérées. Nous pouvons classifier l’alopécie en deux types principaux :

Chute réactionnelle

Elle est généralement liée à un phénomène passager dans la vie de la personne, elle peut être liée à une multitude de facteurs:

  • des facteurs médicaux (traitements molléculaire ou par rayon),

  • des causes hormonales (excès de l’hormone DHT, effet de la Testostérone chez l’homme et l’Oestrogène chez la femme, ménopause …)

  • Aléas de la vie, comme le stress de la vie ou du travail,

  • causes nutritionnelle carence de certains élements dans l’entretien de leurs Cheveux.

Généralement, il est possible de stopper de développement de cette alopécie à travaers un bilan hormonal permettant de déterminer l’origine de dysfonctionnement et ainsi de proposer le traitement adéquat pour stopper la chute de cheveux.

Alopécie androgénétique

Il s’agit là d’une chute de cheveux inévitable, qui se déclenche à des âges différents (de 20 à 55 ans environ) pour des facteurs génétiques. Dans ce cas les unités folliculaires (qui portent les cheveux) meurent et ne se regénèrenet pas.

L’alopécie androgénétiquese concrétise par une chute des cheveux qui affecte en priorité les parties latérales du front, les tempes et/ou le sommet du crâne.

D’autres types d’alopécie existent et peuvent prendre la forme d’une perte inopinée et rapide de cheveux n’intéressant que certaines zones : c’est la pelade ; ou d’une perte généralisée et rapide des cheveux dans les suites d’un problème ponctuel (infections, accouchement, choc opératoire : c’est l’effluvium télogène.

L’alopécie peut également être due à des champignons appelés teignes ; cette forme se voit essentiellement chez l’enfant.

Notons également que la disparition de cheveux peut être le résultat d’un accident de la vie, comme les brulures chez l’enfant ou l’adulte ou les accident a fort degré de traumatisme.

Que dit la science?

Le monde de la recherche capilaire est un monde très actif et très innovant. Les scientifiques et laboratoires travaillent sur deux axes de recherche. la recherche clinique, où l’on cherche constament à isoler les facteurs de la chute des cheveux, et l’axe tecnhnologique, où d’autres disciplines sont associés pour créer des éléments de travail plus conforrtable pour les chirurgiens et qui accroisent le taux de réussite des greffons implantés.

Echelle de Norwood-Hamilton chez les hommes

La perte de cheveux commence généralement au niveau des golfes temporaux et des tempes (sur le devant de la tête) et du vertex (le sommet de la tête). Elle se caractérise par un affinement des cheveux et une chute qui peut être brusque chez certains individus et plus lente pour d’autres. L'échelle de Hamilton, modifiée par Norwood, permet de graduer la calvitie entre 1 et 7, où 1 correspond à l’absence de calvitie et 7 à l’alopécie maximale (perte des cheveux totale sur les golfes et le vertex). La classification de Norwood-Hamilton répertorie les différents stades de l'évolution de la calvitie chez l’homme.

  • Stade 1 Alopécie masculine de type 1 : creusement symétrique en avant des globes temporaux frontaux

  • Stade 2 Alopécie masculine de type 2 : creusement des golfes temporaux - frontaux symétriques avec éclaircissement du toupet.

  • Stade 3 Alopécie masculine de type 3 : creusement symétrique plus profond des golfes temporaux - frontaux s'étendant en arrière avec création d’un éclaircissement des cheveux au sommet du crâne appelé tonsure

  • Stade 4 Alopécie masculine de type 4 : creusement symétrique important, un toupet bien développé et une alopécie complète au niveau de la tonsure.

  • Stade 5 Alopécie masculine de type 5 : type 4 avec les deux zones alopéciques antérieures et postérieures qui tendent à confluer.

  • Stade 6 Alopécie masculine de type 6 : perte de cheveux qui s’étend derrière la tonsure appelée aussi tourbillon

  • Stade 7 Alopécie masculine de type 7 : alopécie hippocratique où il reste une couronne basse de cheveux sur les tempes et la nuque

Ces travaux scientifiques s’accordent également sur le fait que ls tempes et de la nuque sont des zones non concernés par les chutes de cheveux. C’est dans ces deux zones que l’on prélèvera à l’aide de notre robot des follicules (cheveux vivants avec leur bulbe) pour les transférer et les redistribuer harmonieusement dans les zones dégarnies.

Classification de Norwood Hamilton de la calvitie chez les hommes

Echelle de Ludwig, pour les femmes

Chez la femme, les chutes de cheveux agissent surtout dans la raie au milieu du crâne. on distingue 3 niveaux d’alopécie féminine:

  • Type 1 : la miniaturisation des cheveux se traduit par un éclaircissement dans la zone de la raie centrale. La perte de cheveux peut encore être cachée.

  • Type ΙΙ : l'éclaircissement de la chevelure s'étend le long de la raie, mais la ligne frontale des cheveux est préservée.

  • Type ΙΙΙ : apparition d’une large tonsure dans la zone de la raie centrale. La ligne frontale des cheveux est préservée.

Classification de Ludwig de la calvitie des femmes

Une solution définitive : La greffe de cheveux

les échelles de Ludwing et Norwood-Hamilton ont permis également de déterminer dez zones non concernés par l’alopécie, qui se régénère indéfiniment.

C’est donc au niveau des tempes et de la nuque que l’on prélèvera à l’aide de notre robot des cheveux vivants ave cleur bulbe pour les transférer et les redistribuer harmonieusement dans les zones dégarnies.

Une belle chevelure est un signe de jeunesse et de santé.

La micro-greffe robotisée est le plus récent traitement des calvities masculines et féminines quel que soit la nature du cheveu, de sa couleur ou de l’âge:

La transplantation assistée par un robot représente un gain de temps et l’assurance de la vitalité des greffons.

  • Elle assure la “récolte” et la “conservation” des unités folliculaires dans les meilleures conditions qu’elles soient. L’absence de manipulation des greffons par les pinces minimise le risque de leurs traumatisation.
  • La repousse est visible dès le 3ème mois suivant la transplantation et se poursuivant avec une croissance d’un centimètre par mois.
  • L’apparence finale et la répartition de la chevelure est naturelle, définitive et harmonieuse.