Protéger ses cheveux en hiver

6 Dec, 2018

Après la période de la chute de cheveux à l’automne, c’est au tour du froid de prendre le relais pour rendre nos cheveux compliqués à gérer.

Les effets de températures froides sur les cheveux sont finalement à peu près les mêmes que ceux qu’on peut observer sur la peau: c’est sec et ça tiraille. Pour les cheveux, ça va jusqu’à la casse. Le cuir chevelu a d’ailleurs tendance à trinquer aussi, mais étant protégé par les cheveux, il souffre moins que les longueurs et les pointes. Les pointes justement qui sont naturellement plus sèches (forcément, c’est le bout du cheveu,naturellement un peu âgé et usé par le temps), ressentent particulièrement les effets du froid ! Elles fourchent, elles cassent… Et parfois c’est même la mi-longueurs entière qui peut casser sous les effets de la sécheresse hivernale.

Pour protéger ses cheveux pendant ces périodes glacières, il est important de bien les nourrir en leur apportant du gras, et de les hydrater en leur apportant de l’eau !

LA NUTRITION

La nutrition sert à apporter du gras aux cheveux. En général, des cheveux en manque de nutrition sont des cheveux cassants et secs au toucher.

Attention aux sillicones

Attention à ne pas confondre nutrition avec les silicones qui apportent une fausse nutrition et étouffent en fit les cheveux sans l’apport d’aucun bienfait. Les silicones forment une pellicule autour des cheveux qui sont alors tout doux. Le problème c’st que cette pellicule les asphyxie.

L’HUILE NUTRITIVE AVANT SHAMPOING:

L’utilisation de lhuile végétale est conseillées est conseillée tous les deux ou trois shampoings environ. La laisser poser le plus longtemps possible: 15 à 30 minutes selon la disponibilité.

les rayons du cheveu proposent une large gamme d’huiles pré-shampoing, nous vous laissons le libre choix pour nourrir vos cheveux. Le conseil de votre pharmacien ou votre médecin peut mieux vous orienter.

LE SHAMPOING:

Une fois l’huile végétale posée, et absorbée par, faites votre shampoing, et rincer délicatement. le lavage au shampoing quotidien est formellement déconseillé. Le choix du shampoing est également important, de préférence un shampoing non agressif, sans sulfates (Sodium Laureth Sulfates). Les suphates sont réputés trop agressifs ou incorporés en trop grande quantité dans les shampoings (ou savons) ils assèchent beaucoup. En hiver, ils accentuent largement la sécheresse capillaire !

Là aussi, vous avez une large gamme de choix de shampoiing, la préférence personnelle ou l’avis d’un professionnel peut toujours aider à en choisir un plus adapté à vos cheveux. Un shampoing qui mousse peu, est un shampoing faible en sulfates.

LE MASQUE APRÈS (OU AVANT) SHAMPOING:

Après le shampoing, continuer avec un masque, à base de graisses nourrissantes, que vous pouvez agrémenter d’autres actifs, naturels de préférence.

Plusieurs critères peuvent orienter votre choix, si vous appliquez votre masque après shampoing sur cheveux mouillés, essorez bien vos cheveux à la serviette ! Le produit se contentera sinon de glisser sur vos cheveux et aura une action nourrissante amoindrie. Rincez, savourez !

L’HYDRATATION :

On oublie très très très souvent d’hydrater ses cheveux et beaucoup de marques s’emmêlent d’ailleurs elles même les pinceaux entre nutrition et hydratation. Du coup, difficile de s’y retrouver en tant que client(e) ! En fait, l’hydratation va apporter de l’eau à vos cheveux, donc du galbe, de l’élasticité. Encore une fois, comparez à la peau: on en connait en général plus les effets que pour les cheveux. Une peau déshydratée tiraille, est terne.

Eh bien c’est la même chose sur la tête ! Avec en plus l’électricité statique.

Les crèmes et gels d’aloe vera sont conseillés. Elle peuvent être appliqués de trois façons:

– Mélangé à l’huile nutritive appliquée avant le shampoing – Sur cheveux mouillés qui sèchent naturellement sécher naturellement, pas d’alloe vera avec le séchoir. – Sur cheveux secs entre les shampoings pour redonner de l’éclat à mes cheveux

Vous l’aurez compris c’est un peu et surtout au feeling ! Ne soyez pas trop exigeante envers vous même et faites selon votre temps et votre envie. L’important étant d’aider vos cheveux à passer l’hiver avec le moins de casse et d’électricité statique possible 😉

Ces mêmes conseils sont valables pour les cheveux implantés, et donnent les mêmes résultats, les cheveux greffés sont des cheveux presque normaux.

Suite à ces informations que nous avons eu le plaisir de partager avec vous, nous précisons que nous restons à votre disposition :

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une première consultation gratuite et sans engagement de votre part.

comments powered by Disqus