1 Jan, 0001
Une bonne chevelure est signe de vitalité, jeunesse et bonne santé. Malheureusement, à partir d’un certain age, hommes et femmes subissent une accélération du phénomène de chute de cheveux.
On parle alors d’Alopécie. Le phénomène d’alopécie désigne l’accélération de la chute des cheveux ou des poils, qui se résume à un déséquilibre mathématique (certains) entre le nombre des follicules mortes et celles regénérées. Nous pouvons classifier l’alopécie en deux types principaux :
Chute réactionnelle
Elle est généralement liée à un phénomène passager dans la vie de la personne, elle peut être liée à une multitude de facteurs:
-
des facteurs médicaux (traitements molléculaire ou par rayon),
-
des causes hormonales (excès de l’hormone DHT, effet de la Testostérone chez l’homme et l’Oestrogène chez la femme, ménopause …)
-
Aléas de la vie, comme le stress de la vie ou du travail,
-
causes nutritionnelle carence de certains élements dans l’entretien de leurs Cheveux.
Généralement, il est possible de stopper de développement de cette alopécie à travaers un bilan hormonal permettant de déterminer l’origine de dysfonctionnement et ainsi de proposer le traitement adéquat pour stopper la chute de cheveux.
Alopécie androgénétique
Il s’agit là d’une chute de cheveux inévitable, qui se déclenche à des âges différents (de 20 à 55 ans environ) pour des facteurs génétiques. Dans ce cas les unités folliculaires (qui portent les cheveux) meurent et ne se regénèrenet pas.
L’alopécie androgénétiquese concrétise par une chute des cheveux qui affecte en priorité les parties latérales du front, les tempes et/ou le sommet du crâne.
D’autres types d’alopécie existent et peuvent prendre la forme d’une perte inopinée et rapide de cheveux n’intéressant que certaines zones : c’est la pelade ; ou d’une perte généralisée et rapide des cheveux dans les suites d’un problème ponctuel (infections, accouchement, choc opératoire : c’est l’effluvium télogène.
L’alopécie peut également être due à des champignons appelés teignes ; cette forme se voit essentiellement chez l’enfant.
Notons également que la disparition de cheveux peut être le résultat d’un accident de la vie, comme les brulures chez l’enfant ou l’adulte ou les accident a fort degré de traumatisme.