Que dit la science?

1 Jan, 0001

Le monde de la recherche capilaire est un monde très actif et très innovant. Les scientifiques et laboratoires travaillent sur deux axes de recherche. la recherche clinique, où l’on cherche constament à isoler les facteurs de la chute des cheveux, et l’axe tecnhnologique, où d’autres disciplines sont associés pour créer des éléments de travail plus conforrtable pour les chirurgiens et qui accroisent le taux de réussite des greffons implantés.

Echelle de Norwood-Hamilton chez les hommes

La perte de cheveux commence généralement au niveau des golfes temporaux et des tempes (sur le devant de la tête) et du vertex (le sommet de la tête). Elle se caractérise par un affinement des cheveux et une chute qui peut être brusque chez certains individus et plus lente pour d’autres. L'échelle de Hamilton, modifiée par Norwood, permet de graduer la calvitie entre 1 et 7, où 1 correspond à l’absence de calvitie et 7 à l’alopécie maximale (perte des cheveux totale sur les golfes et le vertex). La classification de Norwood-Hamilton répertorie les différents stades de l'évolution de la calvitie chez l’homme.

  • Stade 1 Alopécie masculine de type 1 : creusement symétrique en avant des globes temporaux frontaux

  • Stade 2 Alopécie masculine de type 2 : creusement des golfes temporaux - frontaux symétriques avec éclaircissement du toupet.

  • Stade 3 Alopécie masculine de type 3 : creusement symétrique plus profond des golfes temporaux - frontaux s'étendant en arrière avec création d’un éclaircissement des cheveux au sommet du crâne appelé tonsure

  • Stade 4 Alopécie masculine de type 4 : creusement symétrique important, un toupet bien développé et une alopécie complète au niveau de la tonsure.

  • Stade 5 Alopécie masculine de type 5 : type 4 avec les deux zones alopéciques antérieures et postérieures qui tendent à confluer.

  • Stade 6 Alopécie masculine de type 6 : perte de cheveux qui s’étend derrière la tonsure appelée aussi tourbillon

  • Stade 7 Alopécie masculine de type 7 : alopécie hippocratique où il reste une couronne basse de cheveux sur les tempes et la nuque

Ces travaux scientifiques s’accordent également sur le fait que ls tempes et de la nuque sont des zones non concernés par les chutes de cheveux. C’est dans ces deux zones que l’on prélèvera à l’aide de notre robot des follicules (cheveux vivants avec leur bulbe) pour les transférer et les redistribuer harmonieusement dans les zones dégarnies.

comments powered by Disqus