1 Jan, 0001
Un cheveu vit durant un cycle de 2 et 7 ans environ. Chaque cheveu passe par ce cycle 10 à 20 fois par ce cycle de trois phases respectives: anagène, catagène et télogène.
Phase “anagène”
À n’importe quel moment donné, environ 90% des cheveux sont en croissance active. Ce qui assure la couverture permanente de la tête.
Cette phase de croissance, dite anagène, peut durer de 2 à 7 ans mais la moyenne est d’environ 3 ans.
Phase “catagène”
Dans la phase catagène qui dure environ 2 à 3 semaines, la croissance s’arrête petit à petit. Le milieu du follicule se resserre et la partie inférieure se dilate pour former une sorte de bâton en forme de massue.
Phase “télogène”
Les autres 10% des cheveux du cuir chevelu sont dans un état de repos appelé télogène qui dure environ 3 à 4 mois sur un cuir chevelu normal.
Lorsqu’un cheveu entre en phase télogène, il ne grandit plus et son bulbe se détache de la papille dermique. Le vieux cheveu est éjecté pour que la nouvelle tige commence à se développer.
Quand un vieux cheveu est éliminé, on peut voir une petite tumeur blanche en bas de la tige. La plupart des gens supposent que c’est le centre de la croissance de cheveux mais ce n’est que l’extrémité inférieure de la tige du cheveu. La papille dermique et le centre de croissance des cheveux restent dans le cuir chevelu.
Chaque follicule passe par ce cycle pilaire de 10 à 20 fois dans une vie. Dans de rares cas, les cheveux ne passent pas par ces phases et n’arrêtent pas de pousser – une condition appelée « angora ».
Normalement, les êtres humains perdent environ 100 cheveux par jour, parfois moins, parfois plus. Tout le monde retrouve quelques cheveux coincés dans le peigne chaque fois qu’il se peigne.