Cheveux et hormones

1 Jan, 0001

Les hormones sexuelles jouent aussi un rôle important. L’hormone mâle est la testostérone. L’hormone femelle est l’oestrogène. Elles impactent le développement physiologique de nos cheveux.

Chez certains hommes par exemple, l’influence de la DHT, un sous-produit de la testostérone, peut amener les follicules pileux à s’amincir et à pousser plus court (calvitie androgénétique commune). Ce type de calvitie touche aussi les femmes mais elle est limitée par le travail des oestrogènes.

En général, la phase de croissance (anagène) d’un cheveu masculin va de 2 à 4 ans alors qu’elle dure entre 4 et 7 ans pour le cheveu féminin. Les femmes peuvent donc avoir les cheveux longs plus facilement que les hommes.

Enfin, d’autres éléments impactent l’aspect et la croissance des cheveux, tels que l’âge, la santé, les habitudes alimentaires (apports en protéines, fer, zinc, vitamines A, B, C, E), l’environnement dans lequel on vit, les conditions de vie et la manière dont on les entretient (tressage, frisage, lissage, décoloration, séchage, etc).

Au final, les cheveux de chaque individu ont des caractéristiques uniques.

comments powered by Disqus